Livraison Gratuite - Service Client Français 🇫🇷 Téléphone : 06.37.54.01.18

Comment interpréter les données capturées par votre caméra de chasse : reconnaissance des espèces

Comment interpréter les données capturées par votre caméra de chasse : reconnaissance des espèces

Vous êtes un amoureux de la nature et vous aimez plus que tout étudier le comportement de la faune sauvage et observer les animaux en pleine action ?
Sachez que les images capturées par votre caméra de chasse vous seront d’une grande utilité dans ce domaine. Cependant, pour en tirer le meilleur profit, vous devez savoir les interpréter correctement.


Dans notre article, nous vous expliquons comment interpréter et exploiter convenablement ces images dans le but d’enrichir vos connaissances sur chaque espèce animale qui fait l'objet de vos recherches.

 

Les caméras de chasse et l'étude de la faune sauvage

On peut se demander comment les caméras de chasse peuvent aider à effectuer les études de la faune sauvage.

Pourtant, la réponse est toute simple et elle réside dans l'objectif même de leur existence.

Une caméra de chasse est destinée à la capture d'images et de vidéos d’animaux sauvages. Voici pourquoi ces appareils vous seront très utiles :

 

1.    La discrétion

Pour commencer, ils fonctionnent avec une technologie infrarouge lui permettant de prendre des photos et des vidéos de jour comme de nuit en toute discrétion.
Cela vous permet donc d'opérer sans déranger les animaux que vous souhaitez observer et sans les faire fuir !

Et si ces derniers ne sont pas conscients qu’on les épie, ils continueront à vivre naturellement et à se comporter comme à leur habitude. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin pour faire votre analyse.

 

2.    L’efficacité

Ils sont également dotés de détecteurs de mouvement qui font qu’ils se déclenchent automatiquement à l’approche d’un animal.
Vous obtiendrez ainsi des images claires et nettes quel que soit le niveau de luminosité de l’environnement.

En outre, vous pouvez régler les modes de déclenchement de votre caméra de façon à prendre des photos en rafale, des vidéos de courte durée, un format en timelapse (prendre des photos d'une même scène, à un endroit fixe et à intervalle de temps réguliers) comme vous le souhaitez.

C'est ce qui vous permet de capturer de superbes photos et vidéos de la faune dans leur milieu naturel, et c'est excellent pour vos recherches.

 

Lecture de la caméra de chasse

Vous avez installé votre caméra animalière convenablement, dans un environnement hautement fréquenté par vos animaux sauvages préférés et vous avez laissé l'appareil suffisamment de temps pour être certain qu’il a capturé les meilleures photos ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier tout cela.

Comment lire les photos d’une caméra de chasse ?

La lecture des photos d’une caméra de chasse est très simple à condition de bien vous y prendre.

Sachez que les caméras de chasse prennent en charge le format JPEG pour les photos et le format MPEG pour les vidéos. Ces derniers sont très faciles à exploiter.

Vous avez également la possibilité de modifier l’encodage grâce à des logiciels spécialisés dans le montage.

Vous pouvez exploiter les images directement via le port USB et le câble fourni par le fabricant.

Vous n'aurez donc qu’à brancher la caméra sur votre PC pour visualiser les images.

Alternativement, vous pouvez suivre un autre cheminement : 

  1. Retirez la carte mémoire de la caméra.
  2. Connectez-la à un lecteur de carte mémoire.
  3. Ouvrez le dossier contenant les photos.
  4. Visualisez-les sur votre ordinateur.
Un conseil : videz la carte SD de votre appareil sur votre ordinateur ou stockez les images sur un disque dur externe.

 

Exploiter les images de caméra de chasse étape par étape

Soyez méthodique

Le premier conseil que nous puissions vous donner pour une exploitation optimale de vos photos et vidéos prises avec votre caméra de chasse, c’est de procéder de façon méthodique et organisée.

Ainsi, commencez par récupérer les images de votre appareil. Ensuite, triez-les selon la date de prise, du lieu et des espèces d’animaux filmés ou photographiés.

C'est pour pouvoir effectuer votre analyse des données de la façon la plus efficace possible.

 

Identifiez les espèces et les comportements

Visionnez les images attentivement et étudiez minutieusement toutes les images et toutes les vidéos afin d'obtenir tous les détails nécessaires vous permettant d'identifier les différentes espèces.


Observez également le comportement des animaux présents sur les prises de vue pour ne rater aucun détail sur leur mode de vie.


Chaque information est importante. Notez absolument tout ce qui peut vous aider dans votre étude : les heures d’activité, les interactions entre animaux et les lieux de passages les plus fréquents.

Identifiez les habitudes et les tendances

Pendant que vous inspectez les images et vidéos de votre caméra de chasse, soyez attentif aux tendances et aux schémas récurrents comme les heures d’activité, les comportements, les endroits où ils sont le plus nombreux, les voies de déplacement ainsi que les zones de nourrissage.

Ces données vous aideront à la fois à comprendre la faune et à connaître leur mode de vie mais aussi à décider du meilleur emplacement et les modes de réglage pour votre caméra de chasse.

Échangez avec d’autres adeptes de la faune sauvage

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos informations récoltées grâce à votre caméra de chasse avec des personnes qui ont la même passion que vous pour les animaux, la chasse ou pour la recherche scientifique.

Cela vous permettra d’apprendre de leurs expériences personnelles et de prendre exemple sur eux sur certains aspects.

Il est aussi possible de publier vos images et vidéos sur les réseaux sociaux pour influencer les autres et leur donner de l'inspiration.

Optimisez vos pratiques

Il est clair qu’une étude minutieuse et détaillée des images et des vidéos de votre caméra de chasse vous sera très utile pour définir les points forts et les points faibles de votre approche.

Vous pourrez donc adapter vos procédés en finition des habitudes comportementales et vitales des animaux ciblés.

Cela concerne, entre autres, les horaires, les techniques d’approche ou les emplacements pour l'installation de votre caméra de chasse.

Conclusion

En respectant les instructions et conseils ci-dessus, vous pourrez profiter au maximum de votre camera de chasse et exploiter les images et les vidéos capturés de la façon la plus optimale possible.

0 commentaire
Laisser un commentaire
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.