Caméras de chasse pour la sécurité domestique : Guide d’installation et d’utilisation

Caméras de chasse pour la sécurité domestique : Guide d’installation et d’utilisation

On entend souvent parler de caméras de chasse sans en connaitre toutes les fonctions et utilisations. Dans notre article, nous vous expliquons l’autre facette de ce dispositif absolument superbe et qui consiste à s’en servir comme caméra de surveillance domestique.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance domestique ? En quoi est-elle utile ? et comment l'utiliser efficacement ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien d’autres encore, dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance et en quoi est-elle utile ?

Une caméra de surveillance est une caméra de chasse que l’on utilise pour la sécurisation des propriétés privées, en tant qu’alternatives aux caméras de surveillance classiques.
Si vous vous demandez pourquoi une caméra de surveillance est si indispensable, la réponse réside dans le fait qu’elle soit super pour la photographie animalière.
Vous vous demandez certainement si une caméra de surveillance est vraiment utile dans le sens où elle ne peut pas empêcher les cambriolages ou les intrusions en temps voulu, puisqu’elle ne déclenche pas d’alarme ?
Vous avez peut-être raison mais on ne peut nier son efficacité à fournir des preuves de la présence de telle ou telle personne sur les lieux, à un moment précis et résoudre ainsi de grosses affaires criminelles de toute sorte et parfois à la restitution de biens volés.

De plus, les caméras GSM/4G/5G sont conçues pour envoyer un SMS lorsqu’elles se déclenchent après avoir détecté des mouvements suspects devant la propriété. C’est un excellent moyen de vous prévenir à temps et peut-être de réussir à éviter le pire !
Voici un petit aperçu des avantages que ce genre dispositif peut vous offrir !

 

Une polyvalence incontestable

Les fonctions diverses d'une caméra de surveillance version piège photographique font qu’elle est aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile.

Elle est idéale pour la surveillance de base, c’est-à dire que vous ne serez prévenu que si quelque chose se produit. Elle est également conçue pour les activités en plein air, quel que soit la nature de l’environnement concerné.

Vous pouvez vous en servir pour sécuriser votre ferme, à protéger votre champ et vos animaux domestiques contre les intrusions ou les tentatives de vol.

 

Utilisation simplifiée et efficace

Une caméra de surveillance de type piège photographique est assez facile à utiliser et son efficacité n’est plus à prouver.
Son mode de détection de mouvement infrarouge lui permet de se déclencher au moindre mouvement. Toute activité suspecte sera donc une alarme qui lancera automatiquement l’enregistrement vidéo.

Cela nous amène à parler du prochain avantage qui est que cette caméra ne commence à enregistrer que si elle détecte un mouvement. Cela signifie qu’elle ne consomme pas énormément d’énergie, ce qui est un gros avantage concernant l’autonomie de sa batterie et sa longévité.

Parmi les caractéristiques de ce type de caméra de surveillance, nous ne devons pas oublier le mode vision nocturne qui détecte les mouvements durant la nuit ou dans les endroits à faible luminosité.
Un piège photographique est en effet une excellente option pour la surveillance domestique car il est capable de filmer de nuit avec une qualité d’image exceptionnelle. Ce qui constitue un point plus que positif, d'autant plus qu’un domicile a plus besoin d’être surveillé de nuit que pendant la journée (C’est là que la majorité des cambriolages a lieu).

 

Conseils pour transformer une caméra de chasse en caméra de surveillance domestique

Il est évident qu’un chasseur, un amoureux de la faune sauvage et un propriétaire n’ont pas les mêmes attentes d’un piège photographique. Chacun utilise les fonctionnalités et effectue les réglages dont il besoin selon le projet qu’il veut réaliser.
Si vous souhaitez sécuriser votre maison ou votre ferme, par exemple, vous devrez vous concentrer sur certains points tels que :

 

Le volume de stockage de l’appareil

Bien entendu, le premier élément dont il faudra tenir compte pour faire un usage domestique de votre caméra de chasse, c’est le volume de stockage. Une résidence a besoin d’être surveillée 24h/24, ce qui requiert un gros espace de stockage afin d’enregistrer en permanence tout ce qui se passe autour et à l’intérieur de la maison.
Voyez donc si votre appareil vous permet d’étendre l’espace de stockage interne avec des cartes mémoire et faites-le.


L’autonomie de la batterie

Dans la même optique, votre caméra de surveillance doit jouir d’une longévité maximale afin de pouvoir enregistrer le plus longtemps possible sans faiblir.
Essayez d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre piège photographique au maximum pour en tirer le meilleur profit en tant que caméra de surveillance domestique.

 

La résolution d’image

L’identification des intrus étant le but ultime de l’installation d’une caméra de surveillance dans votre maison, il est clair que la résolution d’image est cruciale dans ce genre de dispositif. Plus la qualité d’image est bonne, mieux ce sera !

 

La résistance à l'eau

Pour un usage à l'extérieur, ne cédez surtout pas sur la capacité de votre caméra à résister à l’eau ! C’est une condition de base pour toute caméra de surveillance, car c’est ce qui vous montre si vous pouvez compter sur elle en toute circonstance ou non.


La vision nocturne

Votre caméra de surveillance doit être capable de vous offrir des images claires de jour comme de nuit. Vérifiez donc si la vôtre dispose de la fonction de vision de nuit avant de l'acheter.

 

Conseils pour bien installer une caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance passe par plusieurs étapes que nous vous listons ci-dessous :
-Choisissez l’emplacement de votre caméra (à l’intérieur ou à l'extérieur de la maison). Ce choix dépendra de l’espace que vous voulez sécuriser.
-Fixez votre équipement solidement et à la bonne hauteur (ni trop haut ni trop bas) pour couvrir toute la zone voulue et le préserver contre les actes de vol ou de vandalisme.
-Utilisez un antivol sur votre caméra de surveillance pour renforcer la sécurité de votre domicile en même temps que celui de votre caméra.
-Réglez l’angle de vue de façon à avoir la meilleure vision possible de l’ensemble de la zone à sécuriser.


Conclusion

Bien que la surveillance de votre domicile soit un droit garanti par la loi et que nul ne peut contester, il est nécessaire de veiller au respect de la vie privée d’autrui. Faites donc en sorte que votre caméra de surveillance ne filme que l’enceinte de votre propriété.
En suivant nos instructions et en respectant les règles de bon voisinage, votre piège photographique jouera le rôle d’une caméra de surveillance, à la perfection !