Livraison Gratuite - Service Client Français 🇫🇷 Téléphone : 06.37.54.01.18

Conseils pour optimiser la détection de mouvement des activités nocturnes avec une caméra à détection de mouvement

Conseils pour optimiser la détection de mouvement des activités nocturnes avec une caméra à détection de mouvement
La détection de mouvement est l’une des fonctions les plus importantes d’une caméra de chasse. Elle permet aux utilisateurs de capturer des images de qualité supérieure et d’une très grande précision.
Cependant, pour obtenir les résultats espérés, il est recommandé d’effectuer les réglages nécessaires afin d’optimiser son fonctionnement de la façon la plus judicieuse qui soit.
Dans notre guide, nous vous disons tout sur la détection de mouvement dans un piège photographique et nous vous expliquons comment en tirer le meilleur profit !


Qu’est-ce que la détection de mouvement et comment fonctionne-t-elle dans une caméra de chasse ?

La détection de mouvement est un système basé sur un capteur thermique qui se déclenche lorsqu’il détecte un rayonnement infrarouge causé par la présence ou le mouvement d’un être humain ou d’un animal.
Ce déclenchement implique donc l’activation de la prise de vue par un système électronique intégré dans la caméra de chasse.
Dans le cas des pièges photographiques utilisés comme caméras de surveillance, le détecteur de mouvement est associé à une alarme qui vous notifie de toute présence indésirable ou mouvement suspect.
Notez que la caméra à détection de mouvement fonctionne selon un mécanisme basé à son tour sur les changements d’image ! Cela signifie que si la caméra détecte la moindre différence entre les images composant le cadre général, elle l’identifiera alors comme un mouvement !

 

Comment optimiser la détection de mouvement nocturne sur une caméra de chasse ?

L’optimisation de la détection de mouvement sur votre caméra de chasse est une étape primordiale, surtout pour les activités nocturnes de la faune qui fait l’objet de vos recherches. Elle peut se faire de diverses manières :

 

Configuration

Vous souhaitez contrôler le fonctionnement du détecteur de mouvement de votre piège photographique ? Configurez cette fonctionnalité en indiquant les valeurs par défaut de 3 réglages de base. Voici la procédure à suivre :
  • Pour une caméra à vision nocturne, utilisée dans un environnement obscur ou à faible luminosité, assurez-vous que celle-ci dispose bien de la fonctionnalité jour et nuit car c’est elle qui permet à votre piège photographique de basculer en mode nocturne lorsque la luminosité diminue de façon assez importante. Si la caméra ne prend pas en charge la fonction jour et nuit, elle risque de vous offrir des images de très mauvaise qualité.
  • Effectuez les réglages nécessaires qui sont : Les réglages alarme de mouvement activée, alarme de mouvement désactivée (ce sont les seuils de détection de mouvement) et réglage sensibilité (c’est ce qui évalue à quel point la caméra est réceptive au mouvement).
  • Appuyez sur la caméra et configurez les réglages : Détection de mouvement/Active/ Désactive la détection de mouvement.
  • Sachez que le réglage alarme de mouvement activée marque le démarrage du mouvement et vous indique la quantité de mouvement minimale requise afin de détecter l’existence d’un mouvement. En revanche le réglage Alarme de mouvement désactivée nous dit que le mouvement est terminé.
  • Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, cliquez sur Enregistrer pour les sauvegarder. Si vous voulez les annuler, revenez en arrière.

 

Correction des erreurs

Il peut s’agir de différents types d’anomalies, à commencer par le capteur de lumière IR qui peut être obstrué par le boitier de la caméra. Cela peut se produire lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Fixez-le en faisant pivoter physiquement l’ensemble barillet de l’objectif de 180° pour rendre les capteurs IR plus visibles. Il se peut également que vous ayez besoin de faire des modifications quant à l'orientation de l'appareil.
Vérifiez aussi si l’objectif n’est pas obstrué par un élément de l’environnement comme un mur ou par une source de lumière ou s’il ne n’est pas gêné par les reflets internes ou des occlusions extérieures comme le film protecteur, par exemple.
Il est donc indispensable de nettoyer le dôme de la caméra pour “éliminer les éventuels débris ou empreintes digitales. Vous devez aussi imperméabiliser votre caméra extérieure après avoir bien retiré la condensation et l'humidité à l’intérieur du dôme.

 

Désactivation des analyses

Pour améliorer la performance de votre caméra de chasse en mode nuit, désactiver l’analyse afin de permettre à votre dispositif de prendre des images plus nettes et plus claires.

Ajustage des paramètres d’image

Si l’infrarouge refuse de s’allumer, cela signifie qu’il est désactivé. Réactivez-le via l’enregistreur en allant à Configurer, caméras, contrôle d’image et enfin en cliquant sur Configurer.

 

Réglage des LEDs infrarouge

Si vous constatez que les LED infrarouges ne s’allument pas dans l'obscurité en regardant par l’anneau LED rouge autour de l'objectif, veuillez ajuster l'objectif.

 

Réinitialisation de la caméra

Les problèmes de qualité d’images prises la nuit sont liés à un dysfonctionnement du détecteur de mouvement peuvent également être réglés en réinitialisant votre appareil.
Dans le menu de l'enregistreur, rendez-vous à Configurer, puis à système, Caméra Maintenance et enfin à Réglage d’usine. Sélectionnez le canal voulu et cliquez sur réglage d’usine.

 

Réglage de l’orientation de la caméra

Si vous voulez que le mode « nuit » fonctionne bien, vous devez orienter votre piège photographique dans la bonne direction.
Ainsi, évitez de la diriger trop en l’air pour élargir au maximum les zones de réflexion de l'éclairage infrarouge. Faites plutôt en sorte qu’elle regarde vers le sol et surtout pas vers une surface blanche ou trop lumineuse pour éviter les réflexions fortes.

 

Conclusion

Pour faire simple, la détection de mouvement des activités nocturnes avec une caméra de chasse peut parfois rencontrer quelques soucis à cause d’un problème de réglage ou d’obstruction de l’objectif et cela peut affecter négativement la qualité et la précision des images capturées.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver les bonnes solutions afin d'optimiser les performances de votre appareil sous le mode « nuit ».

En respectant les conseils que nous vous avons donnés plus haut, vous pourrez utiliser la fonction de détection de mouvement de façon plus efficace et vous obtiendrez les plus belles photos et vidéos de la nature sauvage !

0 commentaire
Laisser un commentaire