Livraison Gratuite - Service Client Français 🇫🇷 Téléphone : 06.37.54.01.18

Entretien de votre caméra de chasse : nettoyage et maintenance

Entretien de votre caméra de chasse : nettoyage et maintenance

L’entretien du matériel électronique est une opération indispensable pour assurer son fonctionnement optimal et sécurisé, le plus longtemps possible.

Ne dérogeant pas à cette règle, votre caméra de chasse a également besoin d'être vérifiée et nettoyée régulièrement afin d'être pleinement efficaces et répondre à vos attentes.

Dans notre article, nous vous expliquons l’utilité de la maintenance de votre caméra de chasse et nous vous révélerons nos meilleures astuces pour l’entretenir et optimiser ses performances au maximum.

Qu’entend-on par “l’entretien de la caméra de chasse” ?

L’entretien d’une caméra de chasse inclut plusieurs aspects :

L’aspect technique qui concerne le remplacement des piles, le formatage des cartes SD et le contrôle des réglages de l’appareil. Le deuxième aspect concerne le nettoyage physique du matériel et le troisième aspect est relatif à la résolution de problèmes de fonctionnement.

Entretien de la caméra de chasse : est-ce vraiment utile ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, une caméra de surveillance doit faire l’objet d’une routine d’entretien minutieuse pour diverses raisons :

Pour préserver la qualité d’image

Ce que vous devez savoir, c’est que les saletés et les poussières qui s’accumulent sur la caméra sont nuisibles à son bon fonctionnement car elles nuisent à la qualité d’image. Donc si vous remarquez que les vidéos ou les photos capturées par votre appareil ne sont plus aussi nettes qu’avant, c’est probablement à cause de cela. C’est pourquoi, il convient de de l’entretenir de façon régulière en la nettoyant minutieusement. 

Pour augmenter sa durée de vie

Si vous la vérifiez régulièrement et si vous prenez soin de votre caméra de chasse comme il se doit, vous la protégerez et vous augmenterez sa longévité. Il est connu que tout matériel informatique poussiéreux court un sérieux risque d’endommagement surtout si les saletés s’introduisent dans les circuits. Enlever la poussière des différentes parties de votre dispositif vous permet donc de le garder intact le plus longtemps possible.

Pour des raisons économiques

Il est évident que si vous faites le nécessaire pour entretenir convenablement votre caméra de chasse, elle restera fonctionnelle le plus longtemps possible et vous n’aurez, de ce fait, pas besoin de la remplacer. Ce qui est une très bonne chose pour vos économies !

 

Entretenir sa caméra de chasse étape par étape

Étant une opération très importante est délicate, l’entretien de votre caméra de chasse doit passer par des étapes bien définies :  

Éteignez votre appareil

Par mesure de sécurité, Il est nécessaire d’éteindre votre caméra avant de commencer à la nettoyer. N’hésitez pas non plus à débrancher tout le système si cela s’avère indispensable.

Vérifiez le câblage

C'est l’un des éléments qui doivent être vérifiés de façon continue. Les câbles électriques en bon état, correctement fixés et isolés sont votre première garantie qu’ils fonctionnent bien et qu'ils ne vous font courir aucun risque d’aucune sorte. Veillez à ce qu’il en soit toujours ainsi.

Vérifiez l'état de votre matériel

Faites un examen complet de votre caméra de chasse pour voir si elle n’a subi aucun dommage comme des fissures, infiltrations d’eau.

Il est conseillé de la couvrir avec un boîtier de protection pour la protéger contre les intempéries.

N’oubliez pas de vérifier son étanchéité pour éviter les condensations à l’intérieur pouvant endommager gravement ses circuits électriques.

Dépoussiérez votre caméra

Pour enlever la poussière des boitiers, des lentilles et des câbles, servez-vous d’un chiffon propre et sec et évitez les produits chimiques susceptibles d'endommager les surfaces.

Vérifiez le fonctionnement

Vous avez bien nettoyé et dépoussiéré votre caméra en insistant sur chaque partie du dispositif ?

C'est très bien ! Passez maintenant à la vérification de son fonctionnement.

Commencez par la rallumer ensuite, en passant du mode off à test puis de test à on, regardez si elle filme correctement et si les images sont bien enregistrées sur le disque dur.

Contrôlez également le système connecté pour voir si les images sont accessibles à distance sur votre téléphone portable.

Inspectez régulièrement votre matériel

Toute maintenance réussie exige une inspection régulière des équipements pour vous assurer de leur bon état. Ainsi, votre caméra de chasse a également besoin de cette opération car c’est cela qui vous indique qu’elle fonctionne bien comme vous le souhaitez.

Examinez le système d’enregistrement

Vous ne devez pas négliger le système d’enregistrement de votre appareil car c’est un élément essentiel du fonctionnement général du dispositif.

Testez-le donc pour savoir si les enregistreurs n'ont pas subi de dommage du fait des erreurs éventuelles de disque dur ou de pannes de logiciel.

Cette routine vous préservera contre les problèmes de sauvegarde et de mise à jour qui peuvent survenir de temps à autre.

Cherchez à résoudre les problèmes techniques

La maintenance de votre caméra de chasse ne concerne pas seulement la prévention et le nettoyage, elle doit aussi inclure la réparation des différentes anomalies d’ordre technique.

Cependant, il vaut mieux ne pas le faire vous-même et demander l’aide du service après vente Malonn.

Sachez, en outre, que les ce processus de dépannage passe, lui aussi, par plusieurs phases : 

  • Identification de la nature du problème qui peut être lié à l'alimentation, à la connexion, au moniteur ou aux lentilles.

  • La réparation du matériel si cela est possible ou le remplacement en cas de besoin.

  • Tests pour vous assurer qu’il fonctionne convenablement. Vérifiez la qualité d’image, la connexion, la performance, …pour voir si le système est à nouveau opérationnel.

  • Documentation des opérations de dépannage effectuées sur votre caméra de chasse.

Conclusion

La vérification et le nettoyage de votre caméra de chasse sont des pièces maitresses de l'entretien de votre caméra de chasse qui ne sont surtout pas à négliger, si vous voulez continuer à l’utiliser longtemps et efficacement pour obtenir les plus belles images de la faune sauvage et vivre pleinement votre passion pour la nature.

En suivant nos conseils et en vous y prenant bien, vous n’aurez aucune peine à réussir votre mission.

Pour les tâches qui vous semblent complexes, vous pouvez faire appel à notre SAV qui saura vous orienter au mieux et effectuer les opérations que vous ne pouvez pas faire vous-même. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer fatales pour votre matériel.


0 commentaire
Laisser un commentaire